Brigitte Chanard, Loné, Renée Patrouix: 3 peintres, 3 styles à l'OT de Camarès(12)

Publié le par Geneviève Planquès

Brigitte Chanard, Loné, Renée Patrouix, ce sont rencontrées à l'atelier "encres et pigments" de Béziers. La plasticienne Pasa leur a fait oublier les conventions techniques reçues et leur a appris à libérer les émotions enfouies, moteurs de la création. Bien qu'ayant suivi la même formation, elles ont su trouver chacune leur style et leur écriture.
Elles proposent à l'Office de Tourisme du Rougier de Camarès, une exposition originale, synthèse de leurs recherches picturales

A voir aux heures d'ouvertures de l'office, jusqu'au 29 août 2014

Renseignements au 05 65 49 53 76

Brigitte et Loné installent l'exposition dans la bonne humeur

Brigitte et Loné installent l'exposition dans la bonne humeur

Renée montre la souffrance des corps avec émotion

Renée montre la souffrance des corps avec émotion

Pour Loné, le monde rigide des objets s’oppose à la complexité de la matière. Marquée par sa formation d’architecte, l’influence s’en situe en dehors de toute réalité, ses toiles sont la recomposition onirique des objets et des formes. Sa peinture s’enrichi du mixage des matières et des techniques et compose des tableaux riches en couleurs et en émotions.

Brigitte Chanard est curieuse de tout, attirée par l’art sous toutes ses formes. Elle a une longue expérience dans la création textile, ses premiers pas dans la peinture à l’huile sont classiques. Sa rencontre avec Pasa est déterminante, et fait basculer son univers. Aujourd’hui elle refuse tout interdit dans la création, son expression est libre, colorée, elle repousse ses propres limites et donne libre cours à son imaginaire.

Renée Patrouix a commencé à s’exprimer au travers du modelage, elle est venue depuis peu à la peinture. Elle privilégie l’aquarelle influencée par son expérience professionnelle au près des handicapés, elle donne à voir des choses fortes. Sa peinture joue avec les contrastes, les ruptures, les amplifications. Elle montre dans ses oeuvres les stigmates des corps, la force des gestes, la puissance des émotions.

belle rencontre dans les rues de Camarès

belle rencontre dans les rues de Camarès

Camarès

Joli village de caractère, lieu de rencontres insolites

"les meneurs de chevaux" de l'association du lieu dit le "Frayssinous", de retour d'une journée de labours étaient de passages dans les rues de Camarès. Les 4 chevaux de traits, des ardennais et des portugais, richement harnachés, faisaient la pause au près du Dourdou, avant de repartir vers le camp de base au Rebourguil à une quinzaine de km de là. La ferme est la résidence d'une vingtaine de personnes, qui prônent la culture alternative, et qui par leurs actions et leur mode de vie près de la nature, veulent montrer qu'il toujours possible aujourd'hui de vivre sans gaspiller et sans polluer la planète. Le recyclage,la récupération de lait de brebis, les cultures et l'élevage de quelques animaux leur permettent de vivre simplement, de faire des labours et des débardages avec les chevaux, aux service de particuliers et de leur propre exploitation agricole et forestière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article