Elfriede Wildering Baars, créatrice et magicienne de la transparence (34)

Publié le par genevieve

elfriede à l' atelier 500 quelques créations d'elfriede500 en harmonie avec la nature 500 atelier elfriede à Joncels 500

Elfriede Wildering Baars, artiste et artisan d'art, verrier créateur, ouvre son atelier et révèle quelques secrets de fabrication , Route de Ceilhes à Joncels (34)

Entrer dans son atelier c’est pénétrer dans un univers de lumière et de couleurs, de brillance et de transparence, un univers magique où le verre devient objet d’art. D’origine néerlandaise, Elfriede a enseigné  le dessin aux Pays Bas, a suivi des cours de céramique, de vitrail et de fusing du verre. Ses études et son expérience ont contribué à faire d’elle un verrier créateur de talent, à la fois artiste et artisan d’art.

Installée à Joncels, dans les hauts cantons  depuis 2006, elle élabore des objets décoratifs , combine le verre avec des éléments naturels tels que le bois, ou la pierre, elle vit et travaille en harmonie avec la nature environnante. Elle fabrique  aussi des bijoux , des masques avec la même passion que les objets, et offre au visiteur, une gamme originale de créations très colorées.

Sa technique Mais comment un morceau de verre devient il objet d’art ?  Avec gentillesse Elfriede livre une partie de ses secrets. Après la composition sur l’établi, les pièces sont placées dans un four géré par ordinateur, tant la chauffe est une opération délicate et précise. Pour le « fusing », les superpositions de verre ne sont pas uniformes, et cela demande beaucoup d’attention. Il faut chauffer d’abord lentement, pour obtenir la même température à chaque coin de l’objet, puis très fort entre 740 et 820°, la première phase de refroidissement doit être rapide, et ensuite se terminer lentement. L’ennemi du verrier est le « bing bing », ce bruit redouté est synonyme de casse, la hantise d’Elfriede.

Outre le fusing, elle pratique le thermoformage sur un moule, et le casting dans un moule. A l’inverse de ces techniques à chaud, le vitrail se travaille à froid.

Formations et stages à partir de 10 ans Artiste européenne,  Elfriede la polyglotte, propose des stages à la carte en quatre langues. Les conditions sont dévoilées sur son site www.chantier.nl

Son actualité Efriede participera à l’évènement « j’imagine, je crée, je fabrique », les 5 et 6 avril 2014, Place des Carmes à Lodève, dans le cadre des journées européennes des métiers d’art.

Actuellement et jusqu’au 27 mars, elle participe à l’exposition « des femmes et des amours », à la galerie CRIDA’R, 29 ter Av. Alphonse Mas, 34320 Roujan.

En mai elle intégrera le collectif « l’art au cœur » et participera à l’exposition itinérante dans la région : Castres (81), Bédarieux(34), Brassac (81) et Camarès (12)

Une artiste à suivre sans modération      Contact 06 49 66 30 20,   elfriede@chantier.nl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article