Francana, la couleur engendre la forme, portrait d'un peintre catalan

Publié le par genevieve

francana et la tentation 500jpg

Le peintre philosophe vit et travaille dans la région de Barcelone, à Sabadell.

La lumière méditerranéenne, les couleurs, très soutenues engendrent la forme. C’est ainsi que Francana, défini la peinture,  sa peinture.

Il utilise uniquement l’acrylique, et enrichi ses fonds de matière épaisse, ou de collages de papiers plissés, pour donner du relief à ses compositions.  Sa palette est riche et audacieuse, dominée par des mélanges de bleus indéfinissables, et des rouges crépusculaires.(brise lame, plage, Roméo et Juliette)

Il transpose la nature, et donne par le jeu des couleurs puissantes cernées de noir, un aspect de vitrail. Les perspectives  originales en damiers, bien que en rupture avec le sujet, donnent de la profondeur à la composition. ( la tentation)

Les toiles de Francana sont savamment construites, réfléchies, rien n’est laissé au hasard, il est en recherche constante d’équilibre et de beauté. (la tentation, Roméo et Juliette)

detail 500romeo et juliette 500 b

Par pudeur et respect,  par conviction philosophique il ne peint jamais la tête de ses modèles. Ce ne sont que des parties du corps qu’il met en valeur dans une composition mêlée de gros plans en à-plats, d’objets ou de formes géométriques qui vont servir son sujet. Jamais anodines ses créations suggèrent une réflexion empreinte de  spiritualité et de philosophie. Lorsque l’innocence de l’enfant disparaît vers quoi va s’orienter l’adulte, le bien, le mal ? La ligne est souvent présente dans ses tableaux, frontière entre l’ombre et la lumière, matérialisation du libre arbitre de l’Homme, devant son choix de vie. (l’ange du bien, l’ange du mal, la tentation)

ange du bien 500

Francana, cofondateur du mouvement artistique « le sentimentalisme » s’adresse directement à l’intelligence du cœur, pour toucher l’âme.

 Si de ses toiles chatoyantes se dégage une force virile, qui interpelle l’observateur et donne à réfléchir, Francana n’en est pas moins discret et sensible, en recherche de perfection, et d’expression de ses émotions.

Il se concentre sur l’expression la plus large d’un sentiment provoqué par une situation, un phénomène ou un comportement qui porte atteinte à l’humanité, ou qui émeut l’homme. Défenseur de la Nature, il déplore les excès de l’Homme, et la dégradation du littoral. (brise lame, toscane, plage)

Sa priorité est donnée à la suggestion d’un sentiment d’une attitude, le décor est esquissé, les visages absents, impersonnels ou symboliques pour mieux faire exploser l’émotion. (la tentation)

Une grande partie de l’œuvre de Francana s’inscrit dans cette vision « sentimentaliste » de l’art contemporain.  Photos et texte G.P.

Francana expose du 16 au 30 juin  2014, à l'Office de Tourisme de Camarès,( Aveyron, France).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article