Jean Michel Chapuis, les mains dans la matière, le coeur dans la lumière (hte loire

Publié le par genevieve

j m cJean Michel Chapuis et le Grand Architecte  de l'Univers

Sculpteur  , en quête d'élévation spirituelle (portrait signé G.P.)

Humilité et dextérité deux qualités premières qui caractérisent cet artiste riche d’une Connaissance puisée aux sources des traditions de l’Egypte ancienne  à nos jours en passant par l’antiquité greco – romaine. Il travaille le bois, les essences nobles et dures telles que le noyer, mais aussi la pierre, les pierres semi-précieuses, qu’il insère  avec adresse dans ses sculptures pour en renforcer les effets, enrichir les symboles .

Son « Dieu », lui a demandé huit cents heures de travail, il mesure plus de deux mètres de haut. Où que l’on pose le regard, rien ne dérange, tout est traité avec précision aussi bien l’anatomie que les drapés , tous les symboles sont reliés les uns aux autres harmonieusement.

Au delà de la qualité de la réalisation, de la prouesse technique, cette magnifique sculpture est une œuvre initiatique, riche d’un enseignement universel, une quête du divin et de la compréhension de l’ordonnancement du cosmos.  Jean Michel Chapuis, Sculpteur et Sage, modeste et discret, maîtrise la matière et élève l’esprit de celui qui veut comprendre son œuvre.

la tête scarabée la colonne et le compas

 

Essai d'analyse des symboles

le scarabée, le compas et la corde

Sur l’épaule  de ce divin géant est posé le scarabée qui dans l ‘Egypte ancienne représente la victoire sur la mort, la préparation à la résurrection , avec le Soleil il symbolise, le cycle du jour et de la nuit, le Devenir. Il porte aussi le compas, évocateur du cercle et du côté spirituel de l’Homme. C’est un important symbole cosmologique.

Souvent associé à l’équerre que l’on va retrouver ici dans cette savante composition avec la corde à 13 nœuds. Cette corde à l’origine des mathématiques, permet de reformer l’équerre, le triangle rectangle. On la retrouve dans toutes les civilisations antiques, druidiques et dans la culture maçonnique. Elle est primordiale pour le travail des Compagnons et permet mesures et figures architecturales. Elle génère le carré et symbolise le côté matériel de l'homme.

le cosmos et les planètes

Autour du soleil JMC figure 8 planètes, 4 telluriques( mercure, vénus, terre, mars) en piieerre montées sur métal, 4 gazeuses (jupiter, saturne, uranus et neptune) en bois. Cet agencement de l’espace, figure le Cosmos dans lequel les astres tournent, leur mouvement génère un bruit : la musique qui est figurée par un piano au bas de la colonne

Sur le côté le sablier déformé rappelle la relativité du temps

musique celeste 500 la colonne500jpg

 

les 2 colonnes brisées et creuses , les escaliers

Les 2 colonnes expriment la dualité ,les 2 pôles de la création, le masculin le féminin, le soleil et la lune, elles sont  des images du temple de Salomon. La colonne ionique représente la sagesse. La colonne est creuse. Au dos il y a une porte, en façade du temple de Petra (Jordanie) évoquant le  passage des âmes, de face l’escalier en colimaçon évoque l’élévation des âmes.

la corde, le bélier, 

La corde traverse la colonne, et se termine au pied du colosse par une tête de bélier.Il représente la force de la nature, le début, le démarrage de toutes les énergies de vie.

salon admiration 500au salon de Béziers Mr le Maire et Mme la Présidente sont admiratifs.

Jean Michel Chapuis réside en Haute Loire, expose dans toute la France et surtout en Auvergne. Du 9 au 23 août 2014, il sera présent au grand salon du Puy en Velay.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article