Jean Louis Ponferrada, peintre aux couleurs Méditerranéennes

Publié le par genevieve

ponfe beda 500 ponferrada 500

Jean Louis Ponferrada, une palette puissante et vivement colorée

L'artiste animé constamment par le doute, se remet en question avec chacune de ses toiles.Malgré quarante années de pratique de l'aquarelle ou de l'huile, il se met encore en danger avec ses recherches picturales constantes .Il progresse dans la quête de sa vérité intérieure. Comme tous les artistes de talent il a besoin du regard des autres pour se rassurer et s'affirmer dans sa démarche créatrice. C'est pourquoi, il expose, et donne des cours: pour échanger, pour aller à la rencontres des "gens". La peinture est un moyen d'exprimer ses ressentis profonds, ses émotions, de les communiquer par la forme, la couleur, la lumière, "sans dire mot."

DSCN4384DSCN4376

L'oeuvre de Jean Louis Ponferrada est puissante, sa pâte est épaisse presque charnelle, son sujet est soutenu par le dessin et la lumière méditerranéenne chère à son coeur. Cette lumière qu'il affectionne et le rapproche de ses racines ibériques et cévenoles met en relief ses thèmes favoris: la tauromachie, les étangs, la mer et le littoral, les paysages languedociens.

DSCN4382DSCN4381

Discret et pudique, il faut deviner une histoire en pénétrant dans ses ambiances: quelles amours ou quels drames cachent cette façade fleurie, cette barque abandonnée au crépuscule?ses toiles ne sont pas décoratives, elles appellent le regard et interpèlent l'âme. Il faut lâcher prise et se laisser pénétrer par ce flot de couleurs et d'émotions contenues et maîtrisées pour en apprécier la teneur, à la limite de la souffrance magnifiée par la beauté ainsi exprimée. portrait signé G.P. le 8 juin 2014.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article